Bien acheter un Coupe-Bordure

Le coupe-bordure fait partie de l’attirail indispensable pour tout jardinier qui se respecte ou toute personne désireuse d’entretenir son jardin. Maniable, précis, il permet de couper, comme son nom l’indique, les bordures de vos parterres de fleurs, de votre jardin. Il permet aussi une tonte précise autour des massifs de fleurs ou des arbres. Il est en somme un outil incontournable si l’on tient à avoir un jardin bien entretenu.

Aujourd’hui, les nombreuses marques du marché rivalisent d’ingéniosité pour attirer l’œil du consommateur. Ce dernier peut donc vite se sentir perdu au milieu de cette offre riche de produits de qualité dont les prix varient beaucoup. C’est pourquoi ce guide est là pour vous orienter dans le domaine du coupe-bordure. Vous y découvriez un ensemble de conseils pratiques pour choisir votre coupe-bordure en fonction de vos besoins, pour bien le manipuler, pour découvrir les différents types d’appareils vendus actuellement sur le marché. Vous découvrirez aussi une présentation des produits les plus intéressants du moment afin de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Que vous soyez un néophyte ou un expert dans le domaine du jardinage, ce guide d’achat sera votre meilleur allié pour tout savoir sur le coupe-bordure et acheter le meilleur modèle à petit prix.

A découvrir :

Les coupe-bordures disponibles

Avant toute chose, il faut savoir qu’il y a trois grands type de coupe-bordures disponibles sur le marché. Il est important d’en connaître les grandes caractéristiques car ce sont elles qui vous permettront de mieux cerner vos besoins au moment de choisir le coupe-bordure dont vous avez besoin ou pour une meilleure compréhension des articles qui suivent.

Le coupe-bordure thermique

Le coupe-bordure thermique est le premier qui nous vient à l’esprit. C’est celui que l’on voit dans les mains des jardiniers professionnels, à l’image de ceux de la marque Stihl. Le coupe-bordure thermique est équipé d’un moteur à essence. Cela lui permet de dégager une puissance généralement supérieure à 1000 Watts. C’est la raison pour laquelle il se destine en premier lieu aux professionnels. Il faut savoir que cette puissance est plus que suffisante pour un usage classique domestique. En effet, un coupe-bordure thermique peut très bien s’utiliser comme instrument de fauchage pour des terrains dont la végétation commence à se transformer en broussaille.
Un particulier utilisant ce type de modèle devra faire attention au poids relativement conséquent de la machine qui demande un brin d’entraînement pour une manipulation correcte. Il est aussi indispensable de porter un casque de protection, couvrant à la fois les yeux et les oreilles. Une protection pour les yeux est d’ailleurs une protection indispensable quel que soit le modèle utilisé. En termes de prix, il est, de par sa conception, le plus cher mais aussi le plus robuste. Un brin de mécanique reste cependant parfois nécessaire, comme pour tout moteur à essence.

Le coupe-bordure électrique filaire

Le coupe-bordure électrique filaire est le modèle que l’on retrouve dans la majorité des jardins. Développant une puissance moyenne de 500 Watts, ce type de modèle permet une coupe efficace de ses bordures ou d’une petite surface gazonnée. Toutes les marques de jardinage proposent ce type d’appareils. Il est apprécié car son moteur électrique simplifie l’utilisation occasionnelle de l’appareil qui ne demande donc pas d’entretien spécifique au niveau du moteur. Il est donc opérationnel et utilisable en quelques secondes.
Toutefois, s’il est électrique, il fonctionne avec un fil. Ce qui peut sembler anodin peut vite devenir problématique en fonction de la taille de votre terrain. Plus celui-ci sera vaste ou tortueux, plus le fil et son éventuelle rallonge vous compliqueront la vie. Le coupe-bordure électrique filaire est le modèle le plus abordable en termes de prix et le plus facile à trouver chez n’importe quel revendeur de produits de jardinage.

Le coupe bordure électrique à batterie

Le coupe bordure sans fil avec batterie est le type même de l’appareil qui est pensé pour vous faciliter la vie. Sa batterie vous permet de vous affranchir du fil électrique tout en conservant une puissance approchante voire similaire à celle d’un modèle filaire. La plupart des marques proposent aussi aujourd’hui ce type d’appareil. S’ils sont appréciés, ils demandent toutefois un peu plus d’anticipation dans leur utilisation, la batterie devant être rechargée pour être fonctionnelle. Ils n’offrent qu’une autonomie relative au niveau de charge de la dite batterie. Une autonomie d’une heure sera largement suffisante pour la plupart de vos interventions dans le jardin. La batterie entraîne un surcoût par rapport à un coupe-bordure filaire, mais celui-ci peut être compensé par une utilisation d’une même batterie sur plusieurs outils d’une même marque.

Électrique ou thermique, la question de l’usage du coupe-bordure

Vous êtes d’accord pour dire que l’on ne choisit pas la même tondeuse si on a un petit jardin en lotissement ou 5000 m² en pleine campagne. C’est exactement le même raisonnement avec le coupe-bordure que vous allez devoir choisir, électrique ou thermique en fonction de vos besoins.

Le coupe-bordure thermique est un appareil qui dépasse les 1000 Watts de puissance. Il est donc puissant. Il ne vous sera d’aucune utilité pour couper la bordure de deux trois arbres ou longer un parterre de fleurs. Vous devez envisager un produit thermique dès lors que vous avez une grande surface. Plus encore, le thermique se justifie surtout si vous avez un terrain difficile à entretenir. Couper des ronces, une végétation envahissante, des herbes hautes… voilà une tâche à la hauteur d’un coupe-bordure électrique. Certains modèles sont même conçus pour être utilisés comme taille-haie, permettant de travailler les buissons.

Si votre terrain ne représente pas autant de difficultés, il est évident qu’un modèle électrique est plus judicieux. Vous ferez des économies en termes de coût et l’usage en sera facilité. Il n’en reste pas moins que les coupe-bordures électriques sont performants et viendront à bout de la végétation courante sans soucis. Lors du choix de votre coupe-bordure, demandez-vous tout de même si vous n’aurez pas besoin de la puissance du thermique, à plus ou moins long terme. Devoir faire un deuxième achat plus tard dans la saison serait dommage.

Tout savoir sur le fil du coupe-bordure

Que l’on fasse le choix d’un modèle électrique ou thermique, la question du fil du taille bordure est primordial. C’est le fil de nylon de la tête de coupe qui, lancé à grande vitesse de rotation, se tend au point de devenir tranchant comme une lame, ce qui permet la tonte des bordures.

Lorsque vous choisissez un coupe-bordure, vous devez donc vous poser la question du fil. Il y a plusieurs variantes en fonction des marques et des modèles. On trouve ainsi du fil de 1,3 ou 1,6 mm d’épaisseur. On trouve surtout une sortie à un ou deux fils. Lorsque c’est possible, il vaut mieux privilégier la variante à deux fils. Si le gain de temps est négligeable en raison de la vitesse de rotation, plusieurs milliers de tours par minute, vous remarquerez cependant une usure bien moindre des fils en utilisant un sortie double plutôt que simple. Vous ferez des économies de fil de nylon dans le temps.

Ce fil peut être proposé en sortie manuelle ou automatique. Le principe est simple puisque le fil doit être sorti par un coup tapé au sol avec la tête de la machine. En mode automatique ou semi-automatique, c’est la machine qui règle d’elle même la longueur du fil. L’idée de confort tend à privilégier le système semi-automatique pour le fil. Cela vous permet également de ne pas vous interrompre dans votre geste pour ajuster la longueur du fil et ainsi obtenir un travail plus soigné.

Le diamètre de coupe est une autre donnée à prendre en considération. Plus il sera grand, plus vite vous effectuerez votre tâche. Les dimensions restent cependant assez similaires d’un appareil à l’autre, une dizaine de centimètres séparant les modèles le plus petits des plus grands.

La question du changement de fil ne doit pas être une question pour vous. En effet, la plupart des modèles proposent une simple bobine qui se détache facilement du taille bordure et qu’on peut changer. Il faut tout de même s’assurer de commander un modèle compatible pour bien pouvoir la fixer. Afin de faire des économies, vous pouvez recharger vous-même votre coupe-bordure avec du fil nylon. Là encore, en respectant bien le diamètre pour lequel est conçu votre modèle, on peut recharger la caissette où se loge le fil. Attention à le rembobiner dans le bon sens et à l’accrocher correctement sous peine de devoir tout recommencer ou d’abîmer votre machine. Si la recharge manuelle est plus fastidieuse mais plus économique, elle permet aussi de choisir un fil nylon de meilleure qualité que celle fournie par le constructeur et donc de faire encore des économies à l’usage.

Coupe-bordure à fil ou à lame, quelle type de coupe choisir ?

Bien souvent, on voit le coupe-bordure comme l’appareil utilisant un fil de nylon tournant à très grande vitesse. Il existe cependant aussi le coupe-bordure à lame. Il s’agit d’un appareil doté de lames dentées, ou non, comme sur la Débroussailleuse Bosch – AFS 23-37.

Coupe-bordure à lames Bosch

L’utilisation de lames se justifie dans un terrain avec de nombreuses mauvaises herbes, une végétation dense du type orties ou ronces. Les lames, que l’on retrouve sur des modèles électriques ou thermiques, ont l’avantage de beaucoup moins s’user que le fil nylon, même si le système de remplacement est généralement aussi simple. Bien plus durable, elles demandent néanmoins une utilisation précautionneuse. Sur un terrain compliqué ou le long d’un mur, on prend le risque de casser les lames si elles viennent en contact avec un obstacle.

Un appareil comme celui vu ci-dessus est l’idéal dans le sens où l’on peut mettre soit les lames, soit le fil. La configuration fil est celle qui sera utilisée au quotidien tandis que les lames vous serviront pour des travaux de plus grande ampleur.

Coupe-bordure électrique, fil ou batterie ?

Pour un usage domestique, on fait le choix dans la grande majorité des cas d’un modèle électrique, la puissance du thermique n’étant pas nécessaire dans un jardin de maison. Toutefois, il reste la question délicate d’un modèle à batterie ou à fil.

En termes de puissance, le choix d’une batterie plutôt qu’un fil n’entraîne pas de perte puisque l’on trouve des batteries puissantes et endurantes, à l’image du Coupe-bordures sans fil BLACK+DECKER GLC3630L20-QW dégageant 2000W, une puissance comparable à un modèle thermique.

Coupe-bordure à batterie Black & Decker

La question du fil ou de la batterie se pose par rapport à l’usage que vous aurez de votre appareil. Avec un appareil fonctionnant avec un fil, vous avez la possibilité de travailler n’importe quand et quelle que soit l’ampleur de la tâche. Vous ne serez pas interrompu par votre machine. Le fil est appréciable aussi parce que c’est une solution moins chère qu’un modèle à batterie. On trouve par exemple des modèles en-dessous des 50 euros, comme le BLACK+DECKER GL360SB-QS, efficaces et donc pas cher.

La batterie séduit par son autonomie. Contrairement au fil, vous pouvez aller n’importe où dans le jardin sans vous poser la question de la longueur du fil, de la présence ou non d’une rallonge. La batterie simplifie aussi l’usage de la machine, le fil ayant toujours la fâcheuse tendance à s’emmêler dans vos jambes et s’approcher toujours trop près à votre goût de la lame ou le fil du coupe-bordure. En revanche, il est vrai que l’autonomie de la batterie est réduite par rapport à un fil. Mais avez-vous souvent plus de 30 à ou 40 minutes de bordures à faire en une seule fois ?
Enfin, en termes de coût, la batterie fait grimper la facture. Mais si l’on a déjà un appareil utilisant une batterie qui est compatible avec son coupe-bordure, à l’instar du Coupe-bordure Ryobi OLT1825 M et du Coupe-herbe Ryobi sans fil OLT1832 ONE+, le gain n’est pas négligeable.

Choisir un coupe-bordure avec ou sans batterie dépendra donc du prix que vous comptez mettre dans votre achat, ainsi que de la taille du terrain. Grand, il demandera la souplesse du fil pour faire tous vos travaux. Plus petit, la souplesse de la batterie permettra un travail rapide et plus aisé.

Les accessoires associés aux coupe-bordures

Comme toute machine que l’on peut acheter dans le commerce, il existe des accessoires qui sont proposés par les constructeurs qui n’hésitent pas à en faire la promotion. C’est une façon pour eux d’augmenter leurs marges mais ce n’est pas forcément un avantage pour vous. Il convient donc de bien réfléchir à chaque accessoire avant de s’emballer.

La batterie supplémentaire

Un coupe-bordure sans fil avec batterie, c’est une simplicité toujours bienvenue lorsque l’on entretien son jardin. Une deuxième batterie permet donc de continuer à travailler dès lors que la première est vide, et sans avoir besoin d’attendre qu’elle se recharge. D’emblée, c’est l’accessoire qui paraît indispensable. Pourtant, avant de craquer, il convient de voir le temps nécessaire pour réaliser vos opérations courantes avec le coupe-bordure, et voir si une seule batterie est suffisante. La fiche technique du constructeur exprime la tenue de la batterie en termes de distance de coupe ou de temps d’utilisation. Vous pouvez ainsi comparer votre future utilisation avec la batterie proposée, et donc faire l’achat d’une batterie supplémentaire ou non. Lorsque seule la puissance de la batterie permet de quantifier sa puissance, c’est à l’usage que vous verrez s’il est nécessaire d’acheter une deuxième batterie ou non.

La roue de guidage

Certains appareils sont fournis avec ou proposent en option une roue de guidage. Comme son nom l’indique, c’est une roue qui se fixe sur le coupe-bordure et qui sert de guide à la machine. Elle se justifie dans le cas où le coupe-bordure représente un mouvement physique qui vous fait peiner, la roue vous permet alors limiter les mouvements et donc vous aider dans la coupe. La roue sert aussi aux personnes qui recherchent une coupe très minutieuse. Sur un jardin très bien entretenu, sur un parterre aménagé, sur un lieu exposé au regard de tous, la roue de guidage permet d’avoir une coupe particulièrement précise dans le geste et répond donc aux attentes des plus exigeants.

Le harnais

Le harnais est un accessoire proposé parfois en complément. Si vous investissez dans un coupe-bordure thermique, le harnais ne sera pas un luxe et soulagera votre dos du poids de la machine. Le choix d’un modèle thermique sous-entend que le terrain est grand, que le temps de travail est long et plus ou moins difficile. S’aider d’un harnais se justifie donc pleinement. Dans le cas d’un modèle électrique, le harnais ne se justifie que si vous avez des soucis au niveau du dos. Cet accessoire permettra de limiter le poids supporté par votre colonne vertébrale et l’usage du coupe-bordure en sera facilité.

Au-delà des options, tous les modèles ne sont pas constitués de la même façon et divers éléments peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de votre coupe-bordure. Un manche télescopique pour ne pas vous casser le dos, une poignée large pour une meilleure prise en main, un système de guidage du fil électrique pour éviter de s’emmêler, une gâchette large pour l’allumage… Voilà de petits points non essentiels en termes d’ergonomie mais qui font le confort d’utilisation.

Comment choisir un coupe-bordure selon la taille de son terrain ?

On peut classer le coupe-bordure parmi trois types de modèles différents. Il y a :

  • le thermique
  • l’électrique filaire
  • l’électrique à batterie

Ces 3 technologies s’adaptent très bien à des terrains différents. Voici comment bien choisir.

Lorsque l’on réfléchit en termes de superficie de terrain, on fixe une limite à 250 m² pour faire la différenciation entre l’usage de l’électricité et l’usage du thermique. En effet, mécaniquement, plus votre terrain sera grand, plus vous aurez d’arbres à délimiter, de buissons à dégager et plus long sera le grillage le long duquel vous passerez le coupe-bordure.

En deçà de ces 250 m², l’utilisation de l’électrique est vivement conseillée. Plus simple et plus léger à manier, le modèle électrique fera un travail équivalent sur un terrain ne demandant pas des travaux particuliers. Si votre terrain est petit, disons jusqu’à 100 m², un modèle à fil est amplement suffisant. Il n’aura pas le temps d’être assez déroulé pour vous gêner dans vos manœuvre. Vous n’aurez peut être même pas besoin de rallonge. Au-delà de cette superficie, le confort d’une batterie vous permettra d’éviter de jouer avec la rallonge de jardin et vous permettra de faire le tour de votre propriété sans vider la charge du coupe-bordure.

On peut penser aussi le choix du coupe-bordure en fonction non pas de la taille mais du travail à y effectuer selon la végétation qui recouvre votre sol.

Votre jardin se compose de nombreux buissons, d’arbustes proches du sol, de zones avec des herbes folles ou des plantes grimpantes qui reviennent sans cesse ? Alors vous avez du travail devant vous. Même si votre terrain ne fait pas 250 m², la puissance du thermique peut se justifier pour venir à bout des herbes récalcitrantes.

A l’inverse, si votre jardin ne compose que d’un long grillage que vous voulez garder propre, sans végétation pour en gêner l’accès, la tâche sera assez facile. Dans ce cas, l’électrique se justifie car ce n’est pas la puissance que vous recherchez en premier lieu. Un modèle électrique à batterie sera d’ailleurs tout indiqué.

Pour un terrain difficile, un appareil d’une puissance de 1000 Watts est un minimum pour travailler dans de bonnes conditions, un travail qui s’apparente par moment à du débroussaillage. Sur un terrain très simple, un petit modèle à 300 Watts suffit amplement. Et pour un terrain classique, on préconise entre 500 et 700 Watts.

Coupe-bordure sans fil Black et Decker GLC3630L20

Coupe-bordure sans fil Black&Decker GLC3630L20

Le coupe-bordure Black et Decker GLC3630L20 est ce que l’on appelle une valeur sûre. Tout d’abord, faire le choix d’une marque est toujours une question de fiabilité dans le temps. Ensuite, ce sont les qualités intrinsèques de ce modèle qui permettent de s’assurer d’un travail irréprochable quelque soit les conditions. Il s’agit d’un coupe-bordure électrique avec batterie. C’est une 36V de 2Ah, commune à toute la gamme de produits de jardinage de la marque utilisant le 36V. Performante, elle assure une coupe très efficace quel que soit le type d’herbe à couper ou les broussailles à éliminer. Sa longévité vous permettra de travailler sans vous soucier de l’autonomie de la batterie. Côté performance, il n’y a rien à dire, tout comme dans le côté pratique. On apprécie donc fortement ce module pour son tube télescopique qui s’allonge de 20 cm, ce que les grands adorent, et la présence d’une deuxième poignée large pour faciliter le mouvement. Sur le haut du panier en terme de prix, on constatera à l’usage que l’investissement est parfaitement rentabilisé dès lors que vous avez un bon terrain à gérer. Performant, maniable, solide et endurant, c’est une valeur sûre.

Coupe-Bordures Électrique Bosch – ART 23 SL

Coupe-bordure électrique Bosch ART23SL

Ce coupe-herbe Bosch est tout à fait adapté aux petits terrains et ceux qui ont besoin d’un coupe-bordure sans en avoir une grosse utilisation. C’est un modèle filaire d’une puissance de 280 Watts. Il possède une largeur de coupe de 23 cm, une hauteur de 110 cm et une distribution semi-automatique du fil de coupe. Très simple d’utilisation, il sera destiné aux travaux légers sur de petites surfaces ou comme appareil d’appoint. Pour un usage raisonné, il est idéal car son prix aux alentours des 35 euros le rend très accessible et fiable malgré tout, Bosch oblige.

Coupe-Bordures électrique filaire 450W Black & Decker BESTE625-QS

Coupe-bordure électrique Black&Decker BESTE625-QS

Black & Decker est une marque qui possède plusieurs coupe-bordure de qualité. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Il s’agit d’un module filaire, fourni d’emblée avec une rallonge qui permet de circuler facilement dans son jardin. Sa largeur de coupe est de 25 cm avec 2 poignées, sa puissance de 450W. C’est une configuration qui vous permettra de vous attaquer à tout votre jardin sans craindre les herbes hautes, les ronces, orties et autres mauvaises herbes. Sa puissance ne lui permet pas d’être considéré comme une débroussailleuse mais un jardin domestique sera son terrain de jeu favori. A noter la présence d’une roulette au niveau du bas du manche télescopique, le grand plus du modèle, qui permet de couper à l’horizontal ou à la vertical pour un travail de grande précision et sans aucune difficulté. Un rapport qualité-prix excellent pour la grande majorité des jardins.

Coupe-bordure sans fil Bosch UniversalGrassCut 18-260

Coupe-bordure sans fil Bosch UniversalGrassCut 18-260

La très grande majorité des coupe-bordures fonctionnent avec un fil et proposent en option de mettre des lames. Ce modèle est d’emblée livré est des lames et c’est une caractéristique qui en fait un appareil très satisfaisant. Les nouvelles lames utilisées par ce modèle sont conçues pour une résistance accrue par rapport à tous les modèles précédents de Bosch. Ainsi, on s’assure avec ce coupe-bordure à batterie une autonomie très conséquente et une facilité d’utilisation déconcertante. Plus de question à se poser avec les bobines de fil à changer et à renouveler régulièrement. Les lames font le travail de coupe aussi bien sinon mieux. Particulièrement maniable avec sa tête pivotante et sa large poignée en V réglable, on prend plaisir même sur de grandes surfaces à travailler avec ce modèle. Sa batterie 18V 2,0Ah est celle utilisée par toute la gamme d’outils Bosch, un plus appréciable pour un appareil qui vous suivra longtemps.

Coupe-bordures électrique Einhell GC-ET 2522

Coupe-bordures électrique Einhell GC-ET-2522

Ce modèle de coupe-herbe chez Einhell est clairement un modèle d’entrée de gamme, puisqu’on le trouve juste sous la barre des 30 euros. Il faut réfléchir en termes d’usage. Si sous avez un petit jardinet, peu d’obstacles, peu de bordures ou d’arbres, vous savez que vous ne ferez pas un immense usage d’un coupe-bordure. Mais ce dernier vous rendrait bien service tout de même pour passer là où la tondeuse n’est pas efficace. Dans ce cas, ce petit modèle de chez Einhell, avec ses 20 cm de coupe, sa deuxième poignée pour l’ergonomie et son moteur de 250 Watts suffiront pour les petits travaux.

Coupe-herbe sans fil Ryobi OLT1832 ONE+

Coupe-herbe sans fil Ryobi OLT1832 ONE+

Ryobi est une marque solide dans le domaine des outils de jardinage. Ce coupe-bordure Ryobi fait honneur à la marque avec ses performances. Tout d’abord, il s’agit d’un modèle à batterie, la même que pour les autres produits de chez Ryobi. La puissance de l’engin dépendra donc de la batterie que vous mettrez. Ensuite, on apprécie son ergonomie qui permet un travail rapide. Le fil de 1,6 mm est assez solide pour les herbes hautes et les petites ronces. Sa largeur de coupe de 30 cm permet de gagner du temps dans le travail, tout comme la deuxième poignée et la tête pivotante. Le modèle est donc un bon produit, d’autant plus si vous possédez déjà une batterie Ryobi.

Coupe-bordures filaire 900W Black & Decker GL9035

Coupe-bordure Black&Decker 900w

Ce modèle Black & Decker est parfaitement conçu pour être utilisé dans un jardin même si ce dernier est difficile à entretenir. En effet, ce modèle filaire est équipé d’un moteur de 900w, permettant de venir à bout de toute herbe récalcitrante. Vous pourrez même vous en servir comme d’une débroussailleuse car la technologie utilisée pour le moteur de l’engin, que l’on retrouve sur plusieurs modules de la marque, permet une puissance bien plus efficace que pour un modèle de 900W d’une autre marque. A cela s’ajoute une grande largeur de coupe de 35 cm et, une roue de guidage. En termes d’ergonomie, la tête pivotante, la poignée 5 positions et le tube télescopique permettent vraiment de passer partout avec beaucoup de facilités. A moins de 80 euros, c’est le choix de la qualité et de la performance sans le prix du haut de gamme.

Questions fréquentes

Les meilleures marques de coupe-bordures électriques et haut de gamme sont Bosch, Black et Decker, Einhell, Ryobi et DEWALT.

Pour un usage dans un jardin de moins de 400 m², le coupe-bordure électrique ou équipé d’une batterie de 18V est le choix idéal. Pour un jardin de 400 m² et plus, préférez un coupe-bordure équipé d’une batterie de 36V, ou un coupe-bordure thermique si vous êtes un professionnel. Pour un grand jardin voire très grand, la débroussailleuse est l’outil parfait.

L’une des finalités du coupe-bordure est de couper les herbes qui poussent contre un mur ou une palissade, en bas des haies, d’arbres ou de plantes à fleurs.

Le diamètre du fil de votre coupe-bordure dépend de la cylindrée de son moteur. Pour une cylindrée inférieure à 20cc, il est de 1.2 à 1.4 mm, et de 3.5 à 4.5 mm pour un moteur de plus de 50cc.

Top